Conseils pour optimiser ma transition vers une utilisation plus libre et autonome de ma HP-41C (et de mes outils numériq

Questions et discussions autour de la programmation du HP-41.
Henrike
Sous apprenti

Conseils pour optimiser ma transition vers une utilisation plus libre et autonome de ma HP-41C (et de mes outils numériq

Message par Henrike »

Je vous remet ici le sujet entier de mon problème : Conseils pour optimiser ma transition vers une utilisation plus libre et autonome de ma HP-41C (et de mes outils numériques en général) ?

Bonjour à tous,
Je redécouvre ma HP-41CV après des années, et je me pose pas mal de questions. J’ai envie de basculer vers une utilisation plus libre et plus autonome de mes outils numériques, sans forcément dépendre des géants du web. En fouillant un peu sur je suis tombé sur le site de soft indep qui recense pas mal de logiciels libres et indépendants pour gagner en autonomie numérique, mais je reste sceptique.. Au fait ce que je recherche vraiment, c'est des retours d'expériences pour m'aider à vite m'orienter.
Je me demande si certains ici ont déjà essayé d’intégrer leur HP-41 dans une démarche plus large de sobriété numérique. Vous utilisez quoi au quotidien pour compléter votre HP-41 ? Des astuces, des logiciels libres compatibles, ou des montages perso ?
Je suis preneur de vos retours, même si je débute un peu dans cette approche. Merci d’avance pour votre aide !
Dernière modification par Henrike le sam. 21 juin 2025 06:38, modifié 1 fois.
Henrike
Sous apprenti

Re: Conseils pour optimiser ma transition vers une utilisation plus libre et autonome de ma HP-41C (et de mes outils num

Message par Henrike »

Pour mieux comprendre mon problème, je reposte le message que j'avais rédigé au départ. Je l'avais trouvé un peu long donc j'avais préféré faire plus court pour lancer la discussion. Mais je me dis que ça peut mieux expliquer ma démarche, alors je vous le partage quand même tel quel :

Au fait, je ressens le besoin d’un petit virage dans ma façon d’utiliser mes outils, et la HP-41C me semble une bonne porte d’entrée. J’ai récemment ressorti ma HP-41CV que j’utilisais en prépa, et l’envie m’est venue de revenir à quelque chose de plus maîtrisé, plus léger, plus libre, en tout cas moins dépendant des mastodontes logiciels du marché.

Ce que je cherche aujourd’hui, c’est une sorte de minimalisme technologique intelligent, et je me dis que la HP-41, avec ses modules, ses possibilités de programmation, ses extensions, peut jouer un rôle intéressant là-dedans. Mais j’avoue être un peu rouillé…

Est-ce que certains d’entre vous ont entrepris une démarche similaire, en combinant calculatrice vintage et outils numériques indépendants ou alternatifs pour le quotidien (gestion, calculs, planification, automatisation simple) ?
J’aimerais beaucoup recueillir vos retours d’expérience, vos outils préférés, vos astuces pour rester productif sans forcément passer par les solutions mainstream.
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.
Henrike
Sous apprenti

Re: Conseils pour optimiser ma transition vers une utilisation plus libre et autonome de ma HP-41C (et de mes outils num

Message par Henrike »

Quelqu'un à lu mon message ?
Je vous prie de me répondre, car c'est urgent pour moi.
Merci
pcscote
Apprenti expert

Message par pcscote »

Bonjour Henrike,
Henrike a écrit : ven. 20 juin 2025 22:42 Quelqu'un a lu mon message ? Je vous prie de me répondre, car c'est urgent pour moi.
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de personnes qui participent à ce site.
Henrike a écrit : ven. 20 juin 2025 22:42 Je me demande si certains ici ont déjà essayé d’intégrer leur HP-41 dans une démarche plus large de sobriété numérique.
J'utilise mes HP-41 tous les jours depuis 40 ans, mais, pour ce qui est de la sobriété, on repassera. ;)
Henrike a écrit : ven. 20 juin 2025 22:42 Vous utilisez quoi au quotidien pour compléter votre HP-41 ?
J'utilise les produits HP-41 suivants: 41CL, MAXX, Clonix-D, NoV-64d, PIL-Box v1, PIL-Box v2, ILPer, pyILPer, LIFutils, etc.
Henrike a écrit : ven. 20 juin 2025 22:42 Est-ce que certains d’entre vous ont entrepris une démarche similaire, en combinant calculatrice vintage et outils numériques indépendants ou alternatifs pour le quotidien (gestion, calculs, planification, automatisation simple) ?
Ángel Martin a créé beaucoup de ROM en langage machine qui touche plusieurs domaines → VOIR ICI
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.
Ça va probablement être la seule réponse que tu auras.

Cordialement,

Sylvain
Dernière modification par pcscote le sam. 21 juin 2025 14:11, modifié 1 fois.
Henrike
Sous apprenti

Message par Henrike »

Ok, bonjour Sylvain,
Un grand merci pour ta réponse
Je t’avoue que je commençais un peu à désespérer, donc ça fait plaisir d’avoir un retour aussi précis et sincère. Je note avec intérêt les références que tu cites : 41CL, PIL-Box, pyILPER... Je vais prendre le temps de creuser tout ça tranquillement, même si j’ai encore beaucoup à apprendre sur ces extensions.

Je comprends que le forum soit calme mais même un seul échange comme celui-ci peut déjà m’apporter pas mal. En tout cas, bravo pour ta fidélité à la HP-41 sur autant d’années, c’est impressionnant !

Je cherche justement à construire un écosystème plus sobre autour de mes outils numériques, donc si jamais tu as d’autres idées ou des ressources un peu plus orientées "libre et indépendant", je suis preneur. De mon côté, je commence aussi à regarder du côté de certains outils open source qui pourraient compléter l’usage de la HP-41 sans sacrifier l’autonomie.

Encore merci pour ton retour. Je reste à l’écoute si tu as d’autres pistes ou conseils à partager.
jeffcalc
Expert HP-41

Message par jeffcalc »

Henrike a écrit : ven. 20 juin 2025 22:42 Quelqu'un à lu mon message ?
Je vous prie de me répondre, car c'est urgent pour moi.
Déjà impatient après seulement une journée sans réponse? :)
Alors ce n'est pas le bon forum, où il n'est pas rare de voir des réponses postées des années après (ici par exemple)

pcscote a écrit : sam. 21 juin 2025 03:48 Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de personnes qui participent à ce site.
Ça c'est bien vrai.
Ça va probablement être la seule réponse que tu auras.
Comment ça? Nous sommes plusieurs (>=2) à visiter ce site régulièrement... :)

Plus sérieusement maintenant, je me considère comme utilisateur modéré voire frugal du numérique moderne (c.a.d. réseaux sociaux, youtube, ...) mais la 41C n'est pas un élément central, ce n'est plus qu'une machine historique, passionnante certes mais qui n'est pas un outil de tous les jours.
Pour mes besoins courants, j’utilise plutôt un 32S (plus fiable, plus rapide, plus complet pour mon utilisation) - donc pas une appli mobile.
Concernant la programmation, je suis fidèle au HP BASIC et particulièrement au HP-71B pratiquement contemporain du 41C mais nettement plus performant et facile à programmer - à mon avis bien sûr. Parfois la machine physique, mais bien plus souvent en tant qu'émulateur.

Et un élément central de ma frugalité numérique est le recours à aux références papier, et en particulier aux encyclopédies, dictionnaires et autres manuels.
Par exemple, une page de mon encyclopédie Larousse que j'ai consulté récemment:
20250621_101910.png
Ah c'est sûr, ce n'est pas un tuto youtube...

J-F