RÉPARATION DU LECTEUR DE CARTES MAGNÉTIQUES HP82104A

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
3E0_RTN
Expert HP-41

RÉPARATION DU LECTEUR DE CARTES MAGNÉTIQUES HP82104A

Message par 3E0_RTN »

Mon propos, aujourd'hui, n'est pas de décrire en détail l'opération remédiant à la panne la plus courante (changement du patin en caoutchouc).
Cela a été largement débattu et documenté ailleurs.
Le peu de temps libre m'oblige à travailler par thématique et je le consacre ses jours-ci à l'utilisation du module de service version 1C (cf. MODULES DE SERVICE).
Pourquoi donc?
J'ai une dizaine de lecteurs en soute (non, Jean-Daniel, si tu me lis, je ne t'ai pas oublié!) qui résistent à toutes mes attentions.
Les messages du type "MALFUNCTION" ou "CARD ERR" ne suffisent plus.
Je ne suis pas manchot dans le sens où j'ai déjà réussi une bonne cinquantaine de réparations avec succès.
Aidé tant par le SM-1C (5 fonctions dédiées, voir encadré sur la première image)
que par la lecture du manuel de service, j'arrive peu à peu à déterminer avec précision l'origine des problèmes :
ROM défectueuse, mauvaise vitesse d'entraînement, etc.
A suivre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
3E0_RTN
Expert HP-41

Re: RÉPARATION DU LECTEUR DE CARTES MAGNÉTIQUES HP82104A

Message par 3E0_RTN »

Dans le meilleur des mondes idéaux, cela se passe comme cela :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
johnvax
Sous apprenti

Message par johnvax »

Bonjour,

J’ai changé récemment la fameuse roue sur un lecteur de cartes que l’on vient de me céder pour un prix raisonnable. J’ai ce petit dernier :-) qui de temps de temps fait un bruit très strident au passage d’une carte. Ce n’est pas systématique mais lorsque cela se produite, le bruit assez fort avec même un BAT qui montre que le moteur doit tirer un peu de jus…

Je sens que le système d’entraînement est moins libre lorsque cela se produit (par une légère insertion d’une carte puis retrait immédiat en fonctionnement normal le moteur démarre puis s’arrête avec un peu d’inertie. Lorsque cela couine, l’arrêt est quasi immédiat)

Je me doute que ce n’est pas simple à diagnostiquer mais si vous avez déjà rencontré ce cas je suis preneur d’une piste et comment mieux diagnostiquer ?

Tout est ultra propre à l’intérieur..

Merci par avance.
Jean-Michel.
johnvax
Sous apprenti

Message par johnvax »

Je me réponds à moi-même j'ai trouvé. Une demi-goutte de lubrifiant sur la vis sans fin et c'est réglé.

Je relisais le message de 3E0_RTN, je n'en suis pas à 50 mais une dizaine de réparations.
Les maudits MALFUNCTION se règlent dans la très grande majorité des cas en s'assurant du parfait contact des lamelles cuivre qui font contact à l'introduction et au passage de la carte. J'ai mis du temps à trouver, mais cela m'a sauvé les lecteurs. Ultra sensible !
Bonne continuation.
Jean-Michel
Répondre