Lecteur de code-barres révision 1E vs 1F (HP 82153A WAND)

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
pierreh
Apprenti
Messages : 13
Inscription : ven. 15 sept. 2006 16:02
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Contact :

Lecteur de code-barres révision 1E vs 1F (HP 82153A WAND)

Message par pierreh »

Bonjour,

Si tout le monde connait (ou devrait connaître) le lecteur de code-barres HP 82153A, il me semble que peu savent qu'il en existe deux versions (ou révisions) : tous les deux ont la même référence HP 82153A. Comment les différencier ? En les connectant à votre HP-41 favorite et un petit CATALOG 2 lève votre insoutenable doute.

J'ai par hasard reçu un WAND lors de l'achat d'un lot de matériel HP (le WAND n'était même pas mentionné !), et par curiosité j'ai vérifié la version et BINGO, c'est un 1F ! J'avais déjà l'autre version (1E), et avais écrit quelques macros Excel pour générer tous les types de code-barres ... pour la version 1E (voir l'introduction Environnement de programmation et génération de code barres dans ce forum, ou directement la rubrique Bar Codes Generation sur mon site). Je connaissais donc l'existence de cette seconde version, car le manuel "Creating Your Own HP-41 Bar Code" d'HP y fait référence, mais je n'ai pratiquement pas trouvé d'autres informations sur Internet ! :?

Selon ce manuel, la version 1F reconnait trois type de code-barres supplémentaires, fondamentalement la version séquencée des trois code-barres de donnée:
1. Type 9 : Données numériques ordonnées
2. Type 10 : Données alphanumériques ordonnées, en mode remplacement (replace)
3. Type 11 : Données alphanumériques ordonnées, en mode ajout (append)

Dans tous les cas, dans l'entête, il faut indiquer le numéro d'ordre, avant les données.

Ces types de code-barres ne trouvent leur utilité qu'avec la fonction WNDDTX, où l'on spécifie, dans X, le premier et dernier registre mémoire à charger. En lecture directe, ils se comportent comme leurs homologues sans numéro d'ordre (type 6, 7 et 8 respectivement). Par contre, si on essaie de les lire avec un lecteur de première génération (1E donc), on obtient un message d'erreur. Et si vous tentez de lire un code-barre hors séquence, vous obtenez le message d'erreur "SEQ ERR".

Lorsque j'ai codé ces trois types supplémentaires, j'ai noté quelques détails (non mentionnés dans le manuel) :
  1. 1. Le numéro doit commencer à 0 (dans ma macro, en argument, on commence logiquement à 1, et je soustrais donc 1 au codage).
  1. 2. Le numéro d'ordre étant codé sur 12 bits, l'entête (header) est plus long d'un octet par rapport à leurs homologues non ordonnés, et puisqu'il semble que la longueur maximale d'un code-barre de donnée est de 16 octets, le nombre maximum de caractères est de 13 au lieu de 14. Dans les données alpha non ordonnées, l'entête contient le "checksum" (2 octets), le type (7 ou 8 sur 4 bits) et le nombre de caractères (4 bits). Dans les données alpha ordonnées, il n'y a plus de nombre de caractères (manifestement, le WAND a appris à compter tout seul ;-) ), et ces 4 bits sont remplacés par les 12 bits du numéro d'ordre, d'où un octet supplémentaire.
  1. 3. Le numéro d'ordre doit correspondre au numéro d'ordre du registre dans lequel il doit être enregistré. Ainsi, si dans X vous avez 5,01 (6 registres à charger, dans les mémoires 5 à 10), et que voulez y lire d'abord un nombre (1), ensuite une chaine alphanumérique ("HP-41CX FORUM", puis à nouveau un nombre, ... il faut coder :
    • 1. Type 9, n° d'ordre 1 (ou plutôt 0), donnée numérique 1 : dans le premier registre indiqué : mémoire 5
    • 2. Type 10, n° ordre 2, donnée alphanumérique "HP-41CX FORUM" : dans les registres 2, 3 et 4 (mémoires 6 à 8 ) car il faut trois registres pour enregistrer 13 caractères
    • 3. Type 9, n° d'ordre 5 , donnée numérique 2 : dans le 5ème registre : mémoire 9 ! Puisque la lecture précédente à nécessité 3 registres et non 1, le numéro d'ordre suivant doit être incrémenté de 3 et non de 1.
    • ...
    Il me semble que ç'aurait été plus simple, facile, logique, que le numéro d'ordre corresponde au numéro d'ordre du code-barre à lire, et non du numéro d'ordre du registre à remplir, de sorte qu'il faille incrémenter le numéro de 1 à chaque fois, sans devoir se préoccuper de la longueur de la chaine de caractères des données précédentes ! Mais on n'a pas demandé mon avis ... :cry:
Voilà, je vous ai tout dit (ou presque :D ),
Pierre.

PS: Je ne sais si c'est par jalousie, mais depuis, mon premier lecteur fait le mort ! :(
Il est bien alimenté (la lumière s'allume), mais il n'est plus visible dans le CATALOG 2 ! Il me semble avoir vu ce symptôme quelque part, probablement sur le site "The Museum of HP Calculators"
Dernière modification par pierreh le mer. 30 avr. 2008 09:28, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

UN WAND PEUT EN CACHER UN AUTRE

Message par noel »

En effet, Pierre, comme tu me le faisais remarquer, l'importance de la version n'est pas négligeable.

En suivant quelques ventes j'ai remarqué aussi que cette question n'était jamais soulevée, alors que les prix de ces petites bêtes ont tendance à ne pas baisser :cry:

Vigilance donc :wink:

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

PB de reconnaissance du wand

Message par 3E0_RTN »

Cher Pierre,
As-tu vérifié que tu n'avais pas une patte plus écrasée que les autres dans le boîtier module?
Je suis actuellement au travail mais je vérifierai ce soir sur le manuel de service s'il est fait mention d'un problème similaire.
A moins que ce ne soit une crise en effet ...
Tu as dû mal lui parler, c'est très susceptible.
Si en plus une version 1F vient pointer le bout de son nez, aïe...
Une analyse chez un psy s'impose.
Amicalement.

Philippe
Sous apprenti
Messages : 8
Inscription : mar. 17 oct. 2006 17:49

Message par Philippe »

Bonsoir,
A propos de wand, j'utilise le mien depuis peu (1F avec CATALOG 2) et je viens d'avoir droit aujourd'hui à un blocage récupéré par un "memory lost" et plus génant, quelques heures apres, une décharge totale des piles en quelques minutes alors que la calculatrice était éteinte avec le wand branché.
Les piles étaient brulantes et la partie du lecteur qui se branche sur la calculatrice, brulante aussi.
Je pensai la derniere heure de la calculatrice arrivée mais en fait tout est reparti sans même avoir de "memory lost" au changement de piles.
Depuis RAS, tout va bien.
Ce type de problème est-il connu ?
J'ai le souvenir, l'ors du dernier problème d'avoir joué à allumer la LED calculatrice éteinte, juste avant le problème (mais bien sûr l'interrupteur était relaché ensuite quand tout a chauffé)
J'ai peur de ne pas m'en tirer à aussi bon compte la prochaine fois...
Merci d'avance.

Répondre