Quand le HP 65 était une vedette

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Quand le HP 65 était une vedette

Message par noel »

J'ai récemment acheté la cassette VHS du film de Gérard Pirès, L'ordinateur des pompes funèbres, 1976 (introuvable en DVD). Le titre reprend celui du livre de Walter Kempley, que l'on peut trouver en livre de poche. Le sujet porte sur l'histoire d'un statisticien qui utilise les prouesses d'un ordinateur pour liquider sa femme, puis son chef, etc. Lorsque Gérard Pirès tourne le film, en 1975, Hewlett-Packard sort le HP 65 sur le marché. Visiblement, cette petite machine (en proportion) va jouer un rôle aux côtés de Jean-Louis Trintignant et de Mireille Darc. Déjà au générique, le fond d'écran révèle l'affichage du HP 65 que l'on voit clignoter. Après dix minutes d'intrigues, Jean-Louis Trintignant demande à Mireille Darc, "vous n'avez pas vu mon HP 65 ?" Alors la caméra fait un travelling avant sur le clavier de la machine, comme une sorte de promotion de l'objet. On aperçoit l'acteur avec son calculateur à plusieurs reprises. Le HP 65 est filmé en mode PRGM, et Trintignant semble taper au hasard sur les touches. Des codes programmes s'affichent. Enfin, dans l'avant dernière scène, la machine effectue un compte à rebour, ce qui n'est pas possible puisqu'elle ne possède pas la touche PAUSE. Au générique de fin, la réalisation remercie Hewlett-Packard France.
Voilà un des seuls films où l'on peut voir une calculatrice programmable HP en scène. C'est, de mon point de vue, à la fois un moment historique et un moment d'anthologie. Toute une époque :P

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Quand le HP 65 était une vedette

Message par Thomas FR69 »

Ce film est diffusé sur la TNT de temps en temps (les 13 mai et 9 août derniers par exemple). La prochaine fois, je ne le raterais pas !

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Trintignant et son HP 65

Message par noel »

Je peux même le prouver, j'ai un ami qui m'a numérisé la vidéo cassette, du coup je l'ai en DVD :P

L'image se passe dans la dernière scène, Fred est en hôpital psy et va assister à l'exposion "programmée" de la voiture du psychiatre ! Il sort, son HP 65 en main pour tenter de convaincre la psy qu'il est vraiment un assassin :twisted:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Histoire d'ancêtre hp 65

Message par noel »

C'est d'ailleurs Jean-Jacques Dhénin qui a fait l'histoire du HP 65 dans l'Ordinateur de poche, n°5. HP 65 :shock:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Histoire d'ancêtre hp 65

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :C'est d'ailleurs JEan-Jacques Dhénin qui a fait l'histoire du HP 65 dans l'Ordinateur de poche, n°5. HP 65 :shock:
En effet, et je rappelle que l'on peut trouver cet article ici : Hewlett Packard 65.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

HP 65 la star

Message par noel »

Je viens d'enregistrer une page sur la vedette HP 65 qui donne la réplique à Jean-Louis Trintignant, dans laquelle j'ai mis plusieurs photos récupérées par saisie d'écran. Cette page n'a qu'un but historique...

http://perso.orange.fr/noel.jouenne/hp65_gp.html

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : HP 65 la star

Message par Thomas FR69 »

Bravo pour ce travail de déchiffrage attentif des séquences du film. Un petit extrait, au format QuickTime par exemple, aurait été le bienvenu sur cette page !

Remarque : dans l'avant-dernier paragraphe : "toruve qu'en cassette VHS".

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

extrait HP 65

Message par noel »

Techniquement ça doit être possible, reste les droits d'auteur. Mais pour des raisons scientifiques et historiques, ça devrait passer. D'autant plus que ce n'est pas négatif.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : extrait HP 65

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Techniquement ça doit être possible, reste les droits d'auteur. Mais pour des raisons scientifiques et historiques, ça devrait passer. D'autant plus que ce n'est pas négatif.
Pour les droits :? ... Il faut compter sur la tolérance si l'extrait est suffisamment court car légalement, c'est illégal... Le problème se pose souvent ici. J'ai demandé le maximum d'autorisations partout mais par exemple, pour les articles de Science & Vie, il faut compter sur leur tolérance...

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

droits

Message par noel »

J'ai passé une journée chez Sciences et Vie et ils sont assez sympas. La documentaliste essaie de protéger ses exemplaires de collection, c'est plutôt une ambiance cordiale. Je ne vois pas pourquoi ils seraient contre un peu de pub. A une époque, la revue La Recherche n'avait même pas tous les numéros à sa disposition, ça doit être pareil pour les revues comme l'Ordinateur individuel, ça m'étonnerait qu'ils conservent les vieux numéros. Les Génies de la science c'est plutôt récent, mais ne va pas t'imaginer que chaque rédacteur demande l'autorisation pour une image, même sur des grosses revues. :?
Dès l'instant où on attaque pas l'image.

zac
Apprenti
Messages : 15
Inscription : dim. 13 janv. 2008 11:35

Message par zac »

J'ai bien envie de vendre ma fx-850p et de me prendre cette hp65s...

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

C'est assez rare sur e-bay, cher, et on est toujours devant le problème du galet presseur.

Le modèle directement au-dessus est le HP 67, ou HP 97 avec imprimante. Encore cher sur e-bay, mais c'est un très bel objet qui a contribué à la renommée de Hewlett-Packard. 8)

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

HP-65 ...

Message par 3E0_RTN »

Le HP-65 peut-il être considéré comme une arme.
Aux USA, pas de problème, le port du calculateur est autorisé par le 2ème amendement.
Mais dans notre cher pays?
:lol:
S'agissant du lecteur de carte, j'avais réparé le mien avec des O-Rings achetés sur ebay et légèrement retravaillé avec un papier de verre très fin.
HP+.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par noel »

Cela renvoie aussi aux fameux étuis pour règles à calcul que les américains portaient à leur ceinture, et un certain modèle appelé "big gun" :lol:

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Message par 3E0_RTN »

Au risque de me faire "modérer" par M (modérateur avec un grand M),
je dirais dans ce cas que le symbolisme américain semble très proche de celui de certaines tribus d'Amazonie. :lol:

Répondre