Bonjour à tous

Questions et discussions (matériel, programmation, histoire...) sur tous les ordinateurs de poche HP autres que le HP-41.
Avatar de l’utilisateur
oli
Apprenti
Messages : 14
Inscription : dim. 6 févr. 2011 20:38
Localisation : CH

Bonjour à tous

Message par oli »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et tiens à me présenter.
Je suis un utilisateur hp de longue date et suis dans l’impossibilité de calculer « à l’endroit » avec une calculatrice traditionnelle.
La première calculatrice que j’ai eue entre mes mains était une hp-35 (que j’ai toujours) en 1973 ou 74 ? Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, je l’ai remplacée par une hp-15c. Cette dernière a été sur mon bureau pendant plus de 25 ans. C’est avec celle-là que j’ai commencé à m’adonner aux joies de la programmation. Je me souviens que j’avais passé quelques nuits sans beaucoup de sommeil jusqu’à ce que le jeu MasterMind soit au point…
Entre temps, j’ai fait l’acquisition d’une hp-28s avec imprimante IR en 1988. Elle a été échangée sous garantie une année après suite à plusieurs problèmes de Memory Lost et Power Lost. Je l’ai vendue en 1991 pour m’acheter une hp-48sx. Cette hp-28s est la seule dont je me sois séparé et j’en ai racheté une d’occasion dernièrement. En 2008, par nostalgie, j’ai fait l’acquisition d’une hp-35s que je n’ai presque jamais employée (affichage multi-lignes et touches Made in China !!!).
Il y a environ 3 ans, je me suis rendu compte que je n’arriverais pas à finir mes jours avec mon hp-15c puisque la touche « + » s’est affaissée d’un côté. J’ai donc décidé de la mettre à la retraite et c’est à cette période que j’ai commencé à acheter et à collectionner quelques calculatrices hp.
Actuellement je possède les modèles suivants (dans l’ordre de leurs numéros) :
hp-11c
hp-12c
hp-12c Platinum
hp-12c Platinum 25th anniv
hp-15c
hp-15c LE (la dernière !!!)
hp-17bII
hp17bII+
hp-19bII
hp-28c
hp-28s
hp-32sII
hp-35
hp-35s
hp-45
hp-55
hp-41c avec module Quad Memory
hp-41cv avec lecteur de cartes
hp-48sx avec imprimante IR
hp-48gx
Soit 33 calculatrices au total (j’en ai plusieurs à double). J’aurais encore quelques autres modèles en vue…
La hp-41c est arrivée en début d’année, raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre ce forum. Elle me plaît bien parce que sa forme extérieure ne diffère pas tellement de la hp-35. Elle fait partie des hp de première génération, celles que j’apprécie tout particulièrement avec leurs « vraies » touches... et c’est justement le fameux clic des touches hp que je n’ai pas retrouvé sur la hp-15 LE.
A part ça, j’ai la chance de posséder également une Curta type II (pour ceux qui connaissent).
Au plaisir d’échanger quelques idées à l’occasion.
Cordialement
Oli (CH) :lol:

Hobiecat
Sous expert
Messages : 55
Inscription : lun. 29 août 2011 09:08

Re: Bonjour à tous

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Belle collection : rien que du bon (allez, sauf la 35S qui est quand même très moyenne...)

Avatar de l’utilisateur
3E0_RTN
Expert HP-41
Messages : 343
Inscription : ven. 28 avr. 2006 23:41
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par 3E0_RTN »

Bienvenue, Oli.
Je sais c'est un peu tardif mais le coeur y est.
Je passe sur la HP-35S (malgré son esthétique, il faut le reconnaître).
J'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais. :mrgreen:
Félicitations pour la HP-15C (la vraie, l'unique !!!) et la HP-55, sans oublier les HP-41C et CV.
Amicalement.

Répondre