noel a écrit :plus les ouvertures rendues possibles, non pas grâce à Hewlett-Packard, mais au travail de centaines de passionnés qui ont permis de développer ce genre d'outils.
HP a aussi contribué au développement du travail collaboratif autour du HP-41. Je ne me rends pas bien compte dans quelle mesure (ont-ils par exemple aidé, d'une manière ou d'une autre, le développement du PPC ROM ?), mais ils sont à l'origine des programmes de contributions qui incitaient chaque développeur à partager ses réalisations et permettaient la réalisation de modules tierces.
Encore aujourd'hui on voit que le positionnement des sociétés commerciales par rapport aux contributions tierces autour de leurs produits est un équilibre délicat. Favoriser ces développements qui feront le succès du produit tout en maîtrisant son marché; c'est un peu la quadrature du cercle.
On imagine par exemple que si le module HEPAX était sorti en 1981, HP n'aurait pas vendu de modules X Functions et X Memory. En effet, il fallait débourser $225 pour un X Functions et deux X Memory, alors que pour $62 de plus on avait un module HEPAX apportant les mêmes fonctions, plus toutes les fonctions propres au module HEPAX et deux fois plus de mémoire !
jeffcalc a écrit :Bravo pour ce dossier!
Merci !
jeffcalc a écrit :Un petit Quizz pour tester vos connaissances du systeme HP-41C:
Comment un module Hepax Standard de 8k peut-il fournir 1304 registres (valeur donnée par HEPDIR ou HEPROOM sur un module vide), sachant qu'un registre est constitué de 7 octets?
La mémoire RAM du HP-41 est composée de registres (319 pour la HP-41CX). Un registre est composé de 7 mots de 8 bits (donc 56 bits par registre).
LA RAM du module HEPAX est elle organisée comme la ROM du HP-41, en mot de 10 bits.
Tout ceci engendre une salade dont je ne me souviens plus bien des tenants et aboutissants

...
Mais a priori (!) :
8K = 8192 mots.
[-144 (utilisés par le HP-41) - 36 (utilisés par le système de gestion de fichiers du module HEPAX] par bloc de 4K = 7832 mots.
7832 mots HEPAX = 78320 bits.
78320 bits / 8 / 7 = 1398 registres !
Mince il en manque 94 (sûrement encore une taxe

...) !