Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Toutes les nouveautés de ce site.
Toutes les questions, suggestions et discussions liées à l'utilisation et au contenu de ce site et de son forum.

Modérateur : Thomas FR69

Avatar de l’utilisateur
ThRo
Messages : 3
Inscription : mer. 16 avr. 2014 14:30
Localisation : BELGIQUE (Vielsalm)

Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar ThRo » mer. 9 juil. 2014 13:31

Salutatous !

J'ignore où et même si je dois me présenter puisque je suis nouveau, alors Thomas déplacera ou supprimera ce post si nécessaire...

Je m'appelle Thierry et j'ai un magasin de vente et réparation de matériel informatique depuis 1986. Je suis accroc de la HP41 depuis que j'en ai eu une en 1982, avec un lecteur de cartes, une imprimante et un lecteur de cassettes (j'étais donc un étudiant privilégié, mais mon père à l'époque avait sa propre fiduciaire, et nous disposions de plusieurs HP41 avec des programmes spécifiques).

J'ai immédiatement tellement aimé cette machine que j'en ai très vite appréhendé et approfondi la programmation synthétique et ses trésors. Les profs n'en sont toujours pas revenus qu'après avoir fait un ML sur toutes les HP41 des étudiants, j'étais le seul à l'utiliser aussi intensivement aux examens (en réalité sur la mienne j'avais un empêche-ML qu'ils ne connaissaient pas...). De même que le revendeur du programme spécifique pour la fiduciaire fut abasourdi de voir un petit gars de 20 ans capable d'imprimer en 10 secondes le listing du programme dont le concepteur lui avait assuré qu'en tant que programme "privé", il était inviolable...

Je suis très vite passé aux PC mais ma "calculatrice" a toujours été une HP41, je dispose encore de ma première de 1982 qui m'avait pourtant lâché il y a une quinzaine d'année (elle est réparée depuis !). J'en avais donc trouvé une autre, puis une troisième pour si elle flanchait aussi, ne sachant pas me faire à autre chose que la RPN... Oh, j'ai perdu ma fougue de la programmation "FOCAL" puisque j'ai programmé en Pascal puis en WinDev pendant 20 ans (je ne le fais plus depuis que je me consacre à temps plein aux dépannages et réparations depuis 6 ou 7 ans), mais j'ai quand même encore plusieurs petits programmes que j'utilise tous les jours au magasin.

Puis de fil en aiguille, l'âge avançant, la nostalgie aidant, l'argent étant moins un problème qu'à 20-25 ans, et les 30 ans de la HP ayant réveillé quelques souvenirs, je me suis mis à "collectionner" en quelque sorte divers éléments "HP41", et me détendre en manipulant toutes les nouveautés qu'offrent la combinaison de l'ancienne et de la nouvelle technologie avec les émulateurs sur PC, tablettes, les programmes d'impression de codes-barres etc.

C'est ainsi qu'actuellement, je dispose d'une douzaine de HP41 (que j'ai toutes restaurées si c'était nécessaire) représentatives de leur évolution (tallkey, fullnut, halfnut, 41C, CV, CX), quelques lecteurs de cartes (plusieurs à réparer), plusieurs imprimantes en état et d'autres pour pièces, et plusieurs accessoires : lecteur optique, lecteur de cassettes, boucles HP-IL, une vingtaine de modules divers (mais tous classiques, rien de rare ou de spécial), etc.

J'ai aussi depuis peu la PIL-Box de Jean-François avec laquelle je m'amuse comme un ado, et maintenant une deuxième 41CL que je viens de me préparer hier pour épauler la première en cas de défaillance de celle-ci...
Il faut dire que c'est un tel plaisir de "plugger" n'importe quel module et de travailler 50x plus vite, alors qu'on tient en main une "vraie" HP41 et pas un émulateur sur une tablette (quoi que j'utilise beaucoup GO41CX d'Olivier De Smet) que je n'ai pas pu résister à ce que je trouve être le bidule le plus génial qu'on ait fait pour la HP41 depuis 1979 !!! Merci Monte...

Bref, je suis tombé dedans depuis bien plus de 30 ans et je crains que cela ne s'arrête pas de sitôt...

Thierry.

Avatar de l’utilisateur
jeffcalc
Expert HP-41
Messages : 50
Inscription : mer. 5 mars 2008 21:32
Localisation : France, Isere
Contact :

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar jeffcalc » mer. 9 juil. 2014 19:52

Bonjour Thierry,
Content de te lire sur ce forum! (on peut se tutoyer, non?)
J-F

cgh
Sous expert
Messages : 75
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar cgh » ven. 11 juil. 2014 00:21

Bonjour Thierry ! Et Bienvenue !

Je me suis lance dans la programmation en MCODE sur cette passionnante machine : merci les Clonix et NoVRAM de Diego Diaz :)

J'ai commence un logiciel bldrom qui est couple avec mon emulateur nsimII. Cet utilitaire est un "ROM builder" capable de creer une ROM a partir de fonctions extraites de ROM diverses.
Pour HP41*, il y a une offre plethorique de modules, apportant chacun plein de fonctions, mais malheureusement, les doublons sont frequents. De meme, on peut etre interesse que par quelques fonctions d'une ROM et puis aussi d'une autre, etc...

J'ai donc extrait les fonctions de differentes ROM et je les reassemble ensemble via le ROM builder. Le fil sur le sujet est la. C'est encore en chantier, mais ca progresse pas mal.

Je compte mettre tout le logiciel (bldrom et nsimII), ainsi que la base de fonctions d'ici fin aout. De quoi "gaver" les 41CL ;-)

Christophe

Avatar de l’utilisateur
ThRo
Messages : 3
Inscription : mer. 16 avr. 2014 14:30
Localisation : BELGIQUE (Vielsalm)

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar ThRo » ven. 11 juil. 2014 13:55

Salutatus,

Oui, Jeffcalc, on peut...

Ha, le MCODE !... Je ne m'y suis pas encore risqué. Je me suis replongé dans la HP41 par le hard plutôt que le soft, et je dois d'abord tenter de me rapprocher de mon niveau "conventionel" et "synthétique" d'antan... et essayer de mieux comprendre encore le page-switching et les instructions multiples qui conservent une part d'ombre pour moi (oui, je n'en suis que là...). Et je ne bidouille pas du tout d'EPROM...

CGH, ton projet semble - est ! - fantastique; c'est vrai qu'avec une 41CL on a tendance à multiplier les modules pour obtenir les fonctions intéressantes (et redondantes...), et parfois au détriment d'un port physique que l'on condamne... Regrouper les quelques fonctions utiles (de son point de vue à soi) repérées ci et là, disséminées dans 3 ou 4 modules, dans un seul module qui du coup, laisse libre les ports physiques est de moins en moins un rêve, si je comprends bien (mais j'ai pas tout compris comment tu fais... )

CGH, pourra-t-on éventuellement un jour te "passer commande" d'un module "sur-mesure" (sachant que tout travail mérite salaire, hobby ou pas, et que je parle d'un module logiciel pour 41CL) ?

Thierry.

cgh
Sous expert
Messages : 75
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar cgh » ven. 11 juil. 2014 19:07

ThRo a écrit :CGH, ton projet semble - est ! - fantastique; c'est vrai qu'avec une 41CL on a tendance à multiplier les modules pour obtenir les fonctions intéressantes (et redondantes...), et parfois au détriment d'un port physique que l'on condamne... Regrouper les quelques fonctions utiles (de son point de vue à soi) repérées ci et là, disséminées dans 3 ou 4 modules, dans un seul module qui du coup, laisse libre les ports physiques est de moins en moins un rêve, si je comprends bien (mais j'ai pas tout compris comment tu fais... )

Merci. Il me faut juste du temps. Beaucoup de temps. Comme je travaille/m'amuse dessus en dilettante, cela n'avance pas tres vite. Mais quand j'ai un we tranquille, ca 'depote' ;) Sutout que je suis un newbie en MCODE et le decoupage des ROM, c'est ce qui est le plus difficile. D'autant plus, que je trouve des fois des "astuces" qui m'obligent a modifier mon assembleur pour pouvoir les utiliser. Bon c'est un code vivant !

Le but final sera de d'offrir la possibilte et les moyens de se "compiler" sa propre ROM, en fonction de ses besoins et/ou envies. Les gourous du MCODE pourraient livrer leur ROM/leurs fonctions non pas sous forme d'un binaire, mais de petites routines assembleur, que les utilisateurs choisiraient/prendraient ou pas.

Aujourd'hui, je possede une petite ROM de demo (de 4 pages = 16Ko) contenant 255 fonctions compilees a partir de ROM diverses (et de creations persos -> cf le fil). C'est un debut. Les ROM produites en ce moment ne sont pas diffusees, car je compte les tester un peu avant. Mais elles sont fonctionnelles sous l'emulateur nsimII et sur une vraie HP-41C 8) , soit en ROM (Clonix) soit en RAM (NoVRAM).

ThRo a écrit :CGH, pourra-t-on éventuellement un jour te "passer commande" d'un module "sur-mesure" (sachant que tout travail mérite salaire, hobby ou pas, et que je parle d'un module logiciel pour 41CL) ?

Oui... Je n'avais jamais envisager ca, mais pourquoi pas... tant que cela reste de "compilation" de fonctions. Pour les developpements "sur mesure", il faudra attendre un peu. Je commence le MCODE... meme si je suis assez content des routines du RGBF et la fonction AIS?.

Dans tous les cas, je me fixe fin aout pour avoir un executable et une base de routines/fonctions stables. Et donc pour les diffuser.

L'executable bldrom ne fonctionne qu'en "ligne de commandes" (Unix) et son utilisation est encore delicate. Je compte ajouter certaines fonctionnalites pour le rendre moins rustre. Dans un 2eme temps, une petite IHM.
Et surtout un manuel est vraiment necessaire... Soyez patients !

cgh
Sous expert
Messages : 75
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar cgh » ven. 11 juil. 2014 19:55

Voici un petit essai de la ROM XTRABOX 0A. Cette ROM est compilee a partir d'instructions issues des PANAME, HPILDEV, ASSEMBLER3, PARIO, MLROM, CCD, SANDMATH, SANDBOX, TOOLBOX et mes premieres routines 'CGH-inside' 8) . De plus, je reutilise le mecanisme de fonction multiple de HEPAX (XF, XFN-like).

Bon, comme je le disais, la ligne de commande, c'est assez complique:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

./bldrom -P BLD/ -kH -kW -X 8 -R XB-0A \
-g "-XTRABOX 0A:3,SUB/ctrst" \
-f E3divEpls \
-f FCisSisC -f FC_FS \
-f XCLdol \
-f Ais_hepaxa \
-f ADEL0 \
-f LADEL \
-f A-Xx_X-Ax_hepaxa \
-f XgeYis0is \
-f LADELX,RADEL \
-f AST \
-f Xtodol,Xisdol \
-f baseIN,baseVIEW,LOGIC-XY,BIT-XY,ROT-XY \
-f RAMEDIT \
-f 56-BITS \
-f XROM \
-f RGBF3,ARGBF,STRGBF \
-FFs \
-N -i RGBF_VECT2.SRC \
-l -s ROM/XTRABOX-0A.SRC ROM/XTRABOX-0A.ROM


Un petit 'coup' de bldrom et voici le source avant l'appel de l'assembleur asmrom:

Code : Tout sélectionner

*       _______________________________
*      +-------------------------------+
*      |  N S I M II  E M U L A T O R  |
*      |           0.21.999            |
*      +-------------------------------+
*      | =ON==|=USER       PRGM=|ALPHA |
*      +--------------___--------------+
* =============================================================================

   .OPENFAT   8

   .ORG!   0084



   .NAME   "-XTRABOX 0A"   PROMPT   3
   .AUTOFAT?   .ENTRY   +
   .INCLUDE   SUB/ctrst.SRC


   .PUSHFAT

   .INCLUDE   E3divEpls.SRC
   .INCLUDE   FCisSisC.SRC
   .INCLUDE   FC_FS.SRC
   .INCLUDE   XCLdol.SRC
   .INCLUDE   Ais_hepaxa.SRC
   .INCLUDE   ADEL0.SRC
   .INCLUDE   LADEL.SRC
   .INCLUDE   A-Xx_X-Ax_hepaxa.SRC
   .INCLUDE   XgeYis0is.SRC
   .INCLUDE   LADELX.SRC
   .INCLUDE   RADEL.SRC
   .INCLUDE   AST.SRC
   .INCLUDE   Xtodol.SRC
   .INCLUDE   Xisdol.SRC
   .INCLUDE   baseIN.SRC
   .INCLUDE   baseVIEW.SRC
   .INCLUDE   LOGIC-XY.SRC
   .INCLUDE   BIT-XY.SRC
   .INCLUDE   ROT-XY.SRC
   .INCLUDE   RAMEDIT.SRC
   .INCLUDE   56-BITS.SRC
   .INCLUDE   XROM.SRC
   .INCLUDE   RGBF3.SRC
   .INCLUDE   ARGBF.SRC
   .INCLUDE   STRGBF.SRC

   .POPFAT   SORTED
   .INCLUDE   RGBF_VECT2.SRC

   .ROMID    XB-0A

   .CLOSEFAT
   .CHECKSUM

   .END

* =============================================================================
*
* Source file generated by bldrom
*
* bldrom Version 0.21.999 #0 (000153e7)
*        Compiled (cgh@varvotier) Thu Jul 10 21:35:29 CEST 2014
*
* =============================================================================
*      | [ / ]   [ 0 ]   [ . ]   [R/S] |
*      |_______________________________|
*      +_HP-41_NUT_EMULATOR_____NSIMII_+
*                                       


Aller zou... On 'lance' l'assembleur dessus:

Code : Tout sélectionner

*       _______________________________
*      +-------------------------------+
*      |  N S I M II  E M U L A T O R  |
*      |           0.21.999            |
*      +-------------------------------+
*      | =ON==|=USER       PRGM=|ALPHA |
*      +--------------___--------------+
* =============================================================================

            Assembler completed :-)
                 XROM  8 FCNS 64   "-XTRABOX 0A"
                 END  at    8FF4
                 _END at    8FFB
                 ROM ID   'XB-0A'
                 CHECKSUM    131

* =============================================================================
*      | [ / ]   [ 0 ]   [ . ]   [R/S] |
*      |_______________________________|
*      +_HP-41_NUT_EMULATOR_____NSIMII_+
*                                       


Et le chargement de la ROM XTRABOX 0A dans nsimII (ou un autre emulateur) donnera:

Code : Tout sélectionner

MODULE 'XTRABOX0' IN PAGE 8/0
FAT XROM  8 FCNS 64 ROM-ID 'XB-0A' CHECKSUM 131 (131) OK [COMPUTED 131]
8000/0  ......F.   008 'XTRABOX0'       XROM    8
8001/0  ......F.   040 "XTRABOX-0A"       FCNS   64
8002/0  ......F.   000,08F   808F   XROM    8, 0   -XTRABOX 0A  PROMPT: 3
8004/0  ......F.   00B,0F8   8BF8   XROM    8, 1   1CMPX
8006/0  ......F.   00C,001   8C01   XROM    8, 2   2CMPX
8008/0  ......F.   00E,04B   8E4B   XROM    8, 3   ?$RGBF
800A/0  ......F.   00E,034   8E34   XROM    8, 4   ?0=RGBF
800C/0  ......F.   00E,0AE   8EAE   XROM    8, 5   ?L=RGBF
800E/0  ......F.   00C,0D6   8CD6   XROM    8, 6   ?RGBF
8010/0  ......F.   00E,02B   8E2B   XROM    8, 7   ?X=RGBF
8012/0  ......F.   00E,0CC   8ECC   XROM    8, 8   A>RGBF
8014/0  ......F.   006,006   8606   XROM    8, 9   A>ST
8016/0  ......F.   002,0A7   82A7   XROM    8,10   ADEL0
8018/0  ......F.   001,0E8   81E8   XROM    8,11   AIS?         PROMPT: 3
801A/0  ......F.   001,0E1   81E1   XROM    8,12   AIS?A        PROMPT: A
801C/0  ......F.   009,062   8962   XROM    8,13   AND-XY
801E/0  ......F.   004,0E6   84E6   XROM    8,14   AX           PROMPT: 3
8020/0  ......F.   004,0E1   84E1   XROM    8,15   AXA          PROMPT: A
8022/0  ......F.   00D,0AE   8DAE   XROM    8,16   BF>RGX
8024/0  ......F.   006,0BF   86BF   XROM    8,17   BININ
8026/0  ......F.   009,012   8912   XROM    8,18   BINVIEW
8028/0  ......F.   00A,012   8A12   XROM    8,19   BIT-XY?
802A/0  ......F.   00D,02A   8D2A   XROM    8,20   CLRGBF
802C/0  ......F.   000,0A2   80A2   XROM    8,21   E3/E+
802E/0  ......F.   000,0DF   80DF   XROM    8,22   FC
8030/0  ......F.   000,0BF   80BF   XROM    8,23   FC?S
8032/0  ......F.   000,0E4   80E4   XROM    8,24   FS
8034/0  ......F.   000,0B9   80B9   XROM    8,25   FS?S
8036/0  ......F.   006,0AE   86AE   XROM    8,26   HEXIN
8038/0  ......F.   008,094   8894   XROM    8,27   HEXVIEW
803A/0  ......F.   00E,05F   8E5F   XROM    8,28   L<>RGBF
803C/0  ......F.   00E,093   8E93   XROM    8,29   L=RGBF
803E/0  ......F.   002,0DB   82DB   XROM    8,30   LADEL
8040/0  ......F.   005,0BB   85BB   XROM    8,31   LADELX
8042/0  ......F.   009,096   8996   XROM    8,32   NOT-X
8044/0  ......F.   006,0B7   86B7   XROM    8,33   OCTIN
8046/0  ......F.   008,0DF   88DF   XROM    8,34   OCTVIEW
8048/0  ......F.   009,078   8978   XROM    8,35   OR-XY
804A/0  ......F.   005,0EE   85EE   XROM    8,36   RADEL
804C/0  ......F.   00A,039   8A39   XROM    8,37   RAMEDIT
804E/0  ......F.   00C,07F   8C7F   XROM    8,38   RGBF
8050/0  ......F.   00E,07A   8E7A   XROM    8,39   RGBF=L
8052/0  ......F.   00F,026   8F26   XROM    8,40   RGBF>A
8054/0  ......F.   00F,0AF   8FAF   XROM    8,41   RGBF>ST
8056/0  ......F.   00D,090   8D90   XROM    8,42   RGBF>X
8058/0  ......F.   00D,0B6   8DB6   XROM    8,43   RGX>BF
805A/0  ......F.   00A,025   8A25   XROM    8,44   ROT-XY
805C/0  ......F.   00B,0DD   8BDD   XROM    8,45   RXL
805E/0  ......F.   00B,0D6   8BD6   XROM    8,46   RXR
8060/0  ......F.   006,038   8638   XROM    8,47   ST>A
8062/0  ......F.   00F,0A6   8FA6   XROM    8,48   ST>RGBF
8064/0  ......F.   00B,0BC   8BBC   XROM    8,49   SXL
8066/0  ......F.   00B,0C4   8BC4   XROM    8,50   SXR
8068/0  ......F.   00B,0E4   8BE4   XROM    8,51   X+Y
806A/0  ......F.   00D,070   8D70   XROM    8,52   X<>RGBF
806C/0  ......F.   006,072   8672   XROM    8,53   X>$
806E/0  ......F.   005,0AC   85AC   XROM    8,54   X>=0?
8070/0  ......F.   005,0A5   85A5   XROM    8,55   X>=Y?
8072/0  ......F.   00D,088   8D88   XROM    8,56   X>RGBF
8074/0  ......F.   006,07A   867A   XROM    8,57   X?$
8076/0  ......F.   00C,00A   8C0A   XROM    8,58   XANDY
8078/0  ......F.   000,0F8   80F8   XROM    8,59   XCL$
807A/0  ......F.   009,083   8983   XROM    8,60   XOR-XY
807C/0  ......F.   00C,014   8C14   XROM    8,61   XORY
807E/0  ......F.   00C,01E   8C1E   XROM    8,62   XROM         PROMPT: 2SIY+
8080/0  ......F.   00B,0EE   8BEE   XROM    8,63   Y-X


Cette ROM est parfaitement operationnelle et fonctionnelle dans une vraie HP-41 avec un Clonix 8)

La fonction -XTRABOX 0A (XROM 08,00) renvoit sur CTRST. Les fonctions AXA AX AIS?A et AIS? sont des fonctions multiples a la mode HEPAX (cf HEPAXA ou XFA).

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 203
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar hpmaniac » sam. 12 juil. 2014 10:30

Bonjour Thierry,
Bienvenue sur le forum, tu as une belle collection de matériel HP 41 !!
C'est une machine surprenante qui malgré son grand âge et son apparenté simplicité réserve encore de nombreuses surprises et possède un potentiel apparemment inépuisable.
La page suivante peut t'intéresser: docs diverses
As-tu aussi gardé des docs de l'époque ?


@cgh: ton travail remarquable mérite un fil dédié dans la section Programmation.

cgh
Sous expert
Messages : 75
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:08

Re: Nouveau sur ce forum, bonjour à tous !

Messagepar cgh » dim. 3 août 2014 21:54

hpmaniac a écrit :@cgh: ton travail remarquable mérite un fil dédié dans la section Programmation.

Merci Hpmaniac. Le fil original se trouve sur un autre forum. J'ai ete un peu pris de court sur le sujet. Je vous propose de le suivre sur cet autre forum pour ne pas avoir a gerer 2 fils identiques et redondants. Mon choix se fonde sur l'anteriorite du forum ou j'ai fait les premiers posts tout simplement.

Merci a tous pour votre interet :)

Par contre, je ferai un fil lorsque je mettrai le tout a disposition de la communaute.

A suivre et a bientot


Revenir vers « Le site du HP-41CX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité