Module HP-IL Grazy ?

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Module HP-IL Grazy ?

Message par dersie »

Salut,

Je viens de recevoir mon module HP-IL acheté sur ebay et apparemment il a l'air un peu fou.

Il se passe tout et n'importe quoi quand je le met sur la HP41CV.

Plantage de la HP, memory lost, impossible d'allumer ou d'éteindre, on se croirait devant un PC Windows ? :roll:

Dès fois il marche, si je fais un CAT 2 j'ai bien une liste de fonction, la plupart du temps la liste se transforme en affichage de caractère cyrillique. D'autre fois avec l'imprimante en mode trace j'ai réussit a avoir l'impression complète du catalogue. Après plus rien ne marche, ni le mode trace de l'imprimante ni le print ou autre fonction d'impression.

Ça se termine souvent avec l'obligation de retirer les accus de la 41 pour l'éteindre.

Le truc qui revient souvent c'est que même après avoir retirer le module, quand je laisse le doigt sur une touche de la 41, Shift, backspace par exemple, ça m'affiche XROM 07,13

Est ce qu'un module HP-IL peut abimer la 41 ?

Qu'est ce qu'il peut y avoir comme panne sur un module HP-IL ?

Est ce que ça tombe en panne ce genre de truc ?

Est ce que en l'ouvrant on peut voir et réparer quelque chose ?

Y'a t'il un mode de diagnostique de module ?

En fait l'erreur est d'avoir pris un module ou on ne précisait pas "working Great" mais bon je pensais pas trop que ça pouvait s'altérer une petite chose comme ça. On ne fait rien d'autre que de la mettre dans un slot de HP41.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Module HP-IL Grazy ?

Message par Thomas FR69 »

Je n'ai jamais vu un module HP-IL défectueux, mais ce que tu décris semble inquiétant…
A la page 59 du manuel, HP conseille de fermer la boucle HP-IL sans aucun périphérique, puis d'allumer le HP-41. S'il s'allume instantanément, alors le module fonctionne bien. Si l'allumage de l'écran ne se fait qu'après 2 ou 3 secondes, alors le module est défectueux :cry: .

Je viens d'essayer avec les miens : allumage instantané :D !

As-tu quand même vérifié que les cordons sont en bon état ? Les contacts côté module et côté HP-41 bien propres ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Module HP-IL Grazy ?

Message par Thomas FR69 »

Toujours selon le manuel HP, la même technique permet de vérifier si un périphérique a un problème. Si le fait de l'insérer dans la boucle, fait passer l'allumage du HP-41 (attention, le périphérique doit bien sûr être allumé avant) de instantané à 2 à 3 secondes, alors le périphérique a un problème.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

module HP-IL

Message par noel »

Essaie de le revendre sous un faux nom :lol:

Qu'est-ce qui a pu arriver au point de planter un module comme ça :?:

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : module HP-IL

Message par Thomas FR69 »

noel a écrit :Essaie de le revendre sous un faux nom :lol:
Mais pas de blague, tu postes le faux nom avant sur ce forum :lol: :lol: :lol: !

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

J'ai fait plein d'essai tout l'après midi dont la fermeture de boucle interne.

J'ai passé les contact au papier de verre (400) et mis de la bombe à contact.

En fermant la boucle l'allumage n'est pas instantané.

Par contre curieusement je l'ai essayé sur différent slot (sans aucun autre module sur la HP).

Il semble que sur le Slot2 cela fonctionne et j'ai l'allumage instantané. Sur le 4 allumage instantané mais ça n'a pas bien fonctionné avec l'imprimante.

Les Slots ont l'air de fonctionner. Surtout le 4 puisque c'est là que se met le lecteur de carte et il fonctionne.

En tout cas le coup des tests c'est bien. J'étais encore pas arrivé à la page 59.

Un peu bizarre car dans le Slot2 j'ai réussis toutes les opérations d'impression que je voulais.

Ça fait quoi le coup de l'interface AutoMode ? j'ai fait aussi le "AUTOIT"

Le slot 1 ne va pas du tout. Pourtant si j'y met le module Game j'ai pas d'erreur. Bon j'ai pas joué au Game pour voir...

Est ce qu'il y'a des différences entre les Slots ? J'ai vu que si il y'avait un module d'extension mémoire il fallait mettre le HP-IL dans un slot de numéro supérieur. J'ai pas de module mémoire, sauf peut être le X-Function ? mais de toutes façons j'avais tout retiré pour essayer.

Si ça marche dans le 2 c'est déjà ça. Je pourrais pas mettre l'imprimante et le lecteur de carte mais c'est pas trop grave je laisse pas le lecteur dessus.

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

J'ai ré essayé d'autre trucs.

Si je met le module X-Function dans les Slot 1 et 3 la HP plante comme tout à l'heure sur un CAT 2.

Sur le Slot4 j'ai essayé le CAT2 avec le module X-Function et le module Game -> plantage au bout d'un certain temps d'impression.

En refaisant avec le HP-IL en 2 le X-Function en 4 et le Game en 1 pas de défauts.

Donc problème sur les Slots ?

Donc reste que le Slot4 pour le X-Function. Vous avez des tests que je pourrais faire pour savoir si le X-Function fonctionne ? je le connais encore pas et sais pas comment l'utiliser pour le moment. Il faudrait un test qui le fasse souffrir.

Le X-Function en 4 c'est un peu génant car il faut le vierer pour mettre le lecteur de carte.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Module HP-IL Grazy ?

Message par Thomas FR69 »

Inutile de tester le X-Function si déjà un Cat 2 ne fonctionne pas...
Puisque si je lis bien, il s'agit d'un problème de slot, pourquoi vouloir tester le X-Function ?
As-tu démonté le HP-41 et vérifié l'état de la nappe qui va des contacts des piles aux contacts des modules ?

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

Si, dans le Slot 4 le CAT 2 fonctionne. Mais comme le HP-IL ne fonctionne pas correctement dans le Slot 4 je ne sais pas si c'est bon pour le X-Function. Le CAT marche mais ça ne dis pas que tous les accès seraient bon. Même le HP-IL il réussissait à imprimer 90% du catalogue depuis le Slot 4 avant de devenir grazy. Le lecteur de carte est aussi d'office dans le Slot 4 et il fonctionne.

Pour la panne des slots ce ne doit pas être du simple. Le module Game marche dans les 4 slots ou du moins je n'ai encore pas vu d'erreur. Ça doit être moins simple qu'un fil débranché.

Je veux pas trop démonter le 41 pour le moment, je ne le connais que depuis 1 mois et je ne l'ai encore pas utilisé. Si je le casse ou détraque un truc je ne le verrais même pas car je n'aurais pas vu comment c'était avant.

Pour les TI59 pas de problème je dessoude les circuits intégré pour les remplacer et je recalcule les gains des ampli op pour les augmenter mais là je connais depuis 25 ans et c'est vraiment du simple avec les gros CI d'avant guerre.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

démontage

Message par noel »

Dersie, c'est simple de démonter la 41 et de voir si le circuit flexible n'est pas endommagé, c'est un bloc I/O entre les piles et les 4 slots, peut-être qu'une coulure de pile a endommagé quelques lignes qui ne sont pas toutes utilisées selon les modules ??

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

Je vais jeter un oeil sur la section "Démontage HP41" ! :wink:

Je suis quand même rassuré, le module HP-IL et l'imprimante fonctionnent.

(Je viens de recevoir ma HP49G+ ! :D )
Dernière modification par dersie le mer. 17 oct. 2007 11:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re : Module HP-IL Grazy ?

Message par Thomas FR69 »

Pour démonter cette pièce (en photo ici), juste quatre vis à enlever, sous les patins.
Et le seul risque, décrit ici est au remontage.

Le problème pourrait aussi venir du contact entre cette pièce et la carte mère. Si le boîtier est mal séré ou la pièce en caoutchouc qui pousse la nappe contre ce contact a trop perdu de son élasticité en vieillissant, ce contact peut être mauvais.
Dernière modification par Thomas FR69 le mer. 17 oct. 2007 11:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

TI 59

Message par noel »

Dersie, j'ai jamais compris comment faisaient les circuits intégrés des TI 59 montés à cheval (y a un autre terme) pour fonctionner, soit l'un soit l'autre :?:
C'est le moment ou jamais de poser la question :wink:

dersie
Sous expert
Messages : 72
Inscription : dim. 30 sept. 2007 15:29
Localisation : NANCY - LORRAINE

Message par dersie »

C'est couramment utilisé pour les circuits informatique (ou c'était). La majeure partie des connections sont prisent par les bus de données et d'adresses. Pour un petit système à 8 bit ça fait déjà 8 + 8 + 2 alim = 18 pattes en communes minimum. Ça peut être avantageux de les connecter en hauteur au lieu de cote à cote et de relier toute ses pattes.

Après pour les différencier plusieures techniques peuvent être utilisées.

Sur une TI59 les TMC0598 sont a cheval moins un patte : broche 12. La selection se fait sur 2 pattes 12 et 13 : selection Bank 0 ou 1. Donc avec 2 pattes de connectées sur le 1er circuit et 1 sur le 2ème on peut sur les 3 bits géré et 1 fixé faire la sélection voulue sur ces 2 circuit mémoire.

Pour l'autre série TMC0582 et TMC0583 ils sont à cheval et complémentaire en opposition de phase patte 11 et 12. On peut aussi selectionner le circuit voulu suivant les signaux d'horloge des 2 pattes. Ça fait du style Front montant le 582 est actif et inactif au front descendant et l'inverse sur le 583.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

a cheval

Message par noel »

Merci Dersie, tout pigé,:P

J'ai vu sur une photo de CPU board de HP 41 que ce système avait été utilisé pour certains modèles, peut-être HP 41CX avant l'arrivé du tout-en-un.

Répondre