HP41CV ne répond plus

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Répondre
martip00
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:02

HP41CV ne répond plus

Message par martip00 »

Hello, tout nouveau sur le site (me suis enregistré hier) et déjà 2 post :oops:

Voilà, j'ai fait l'acquisition il y a deux semaines d'une HP41CV . Pas de signe de corrosion, ni sur les contacts, ni à l'intérieur.
Le système d'accroche des vis non pété... Et la machine fonctionne ... avec un module pack MATH I... Tout cela pour 5 euros :lol:

Hier aprés avoir essayé le module MATH (Merci à l'administrateur pour la copie du manuel), j'ai probablement laissé tourner la calculette (résolution d'un système matriciel de 6*6). Quand je l'ai reprise, plus rien... le bouton "on" était inopérationnel, et l'écran était vide (le p'tit oiseau il volait pas) .
J'ai retiré les piles (Oui, ce sont bien des piles LR1 et non pas des accus), et j'ai remarqué qu'elles étaient légèrement chaude... je les ai remises en place et ... rien de rien. J'ai retiré le pack piles et je suis aller dormir (pas bien :( ).
Ce matin, j'ai rebranché la calculette, et là, :"MEMORY LOST", mais elle fonctionne correctement .

Avez-vous une idée de ce qu'il a pû se passer ? Que dois-je faire pour éviter cela ?

Merci de vos réponses.

Patrick.

martip00
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:02

Re: HP41CV ne répond plus

Message par martip00 »

Hello à nouveau... en lisant un autre post, j'ai vu une méthode pour accélérer la vitesse d'une HP41C ou CV , or il se fait que j'ai trouvé dans la machine un petit composant électronique, lorsque je l'ai ouvert pour examiner les support vis et la corrosion.... Et justement dans le texte de l'OI, il préconise de garder le condo d'origine emballé dans du tape .
Je vérifie ce soir si la valeur est de 150pF ou 20pF comme dit dans le cahier de l'OI.

Ceci dit, cette modif peut-elle entrainer le problème que j'ai eu ?

A+

Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Thomas FR69
Administrateur
Messages : 582
Inscription : ven. 15 avr. 2005 15:47
Localisation : Lyon, FRANCE
Contact :

Re: HP41CV ne répond plus

Message par Thomas FR69 »

martip00 a écrit :Ceci dit, cette modif peut-elle entrainer le problème que j'ai eu ?
Oui. J'ai moi-même réalisé fréquemment cette opération (il y a plus de 20 ans :( !) et elle pouvait augmenter l'instabilité (en fait cela dépendait grandement du modèle) voir engendrer un plantage de la machine lors d'un calcul intensif.

Bravo pour le prix de 5 euros... Je me demande si ce n'est pas un record :D !

martip00
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:02

Re: HP41CV ne répond plus

Message par martip00 »

Hello, merci de ta réponse .
Penses-tu qu'il serait préférable de la remettre dans son état d'origine, ou je peux la laisser comme cela ?

Voici le lien vers Ebay :P
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0256882853

Simplement pour dire que 5 euros, c'est pas un fantasme :lol:

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: HP41CV ne répond plus

Message par hpmaniac »

Félicitation pour cette belle affaire, une 41CV à 5€ c'est pas tous les jours qu'on en voit passer !!!
Est-ce que tu es allé la chercher sur place comme indiqué dans l'annonce (Pas de livraison (l'acheteur vient chercher l'objet).)? Cette contrainte a surement limité les possibilités d'enchères ....

Concernant l'overclocking de ta machine (un terme qui n'existait pas encore à l'époque..), tu peux faire un petit test pour le vérifier, le programme suivant s'exécute en 22 secondes sur ma HP-41C:

Code : Tout sélectionner

01 LBL COUNT
02 ,1
03 LBL 01
04 VIEW X 
05 ISG X
06 GTO 01
07 BEEP
08 END

martip00
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:02

Re: HP41CV ne répond plus

Message par martip00 »

Hello, j'ai ouvert la machine et de fait, le condo a été remplacé . Dés que j'ai deux minutes, je lancerai le prgm.

Y-at'il un risque (je parle ici de détérioration , pas de couac comme j'ai eu) pour la machine de tourner plus vite ? Ou ,demandé autrement, vaut-il mieux la remettre à son état d'origine ?

Pour ce qui est de l'enchère, oui j'ai été (enfin ON a été pour moi ... un collègue sympa qui habite à 3 km du vendeur ) chercher la calculette, mais pour moi, la chance que j'ai eu, c'est qu'avec les termes HP, HP41, 41C , elle n'apparaissait pas sur E-bay... je l'ai trouvée par hasard en tapant ''renkenmachine'', alors que je cherchais une calculette scientifique du genre TI58, HP48...

A+

Patrick

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HP41CV ne répond plus

Message par noel »

Bonjour,

Je confirme que le bidouillage entraîne parfois des plantages. Dans l'article de l'OI, il n'est pas question de "risque" à part le plantage. Cela accélère simplement le cycle machine et parfois décroche (surchauffe). (La chaleur joue sur la qualité du composant.)
Dis-moi Patrick, pour 5 euros, ce n'est quand même pas une HP 41CV avec l'écriture en relief ? :shock:

Honnêtement, je pense que la mode des HP 41 va forcément se dissiper avec le temps et qu'il n'y aura plus que des aficionados pour s'intéresser à ces machines. Cinq euros c'est encore exceptionnel mais dans mon cas on m'en a donné deux :lol:

A+

Noël
HP 41C, CV et CX fullnut

martip00
Sous apprenti
Messages : 7
Inscription : mar. 28 oct. 2008 08:02

Re: HP41CV ne répond plus

Message par martip00 »

Hello, Ben M... alors je l'ai donc payé des millions de fois plus cher que la tienne :lol: Que dis-je des milliards... Je m'suis fais rouler :?
L'écriture en relief :roll: c'est quoi ?
Pour hpmaniac ... 12'6 pour le programme . By the way, pourquoi cela s'arrête au-dessus de 100 ? et pas 1000 ou 34 ou ...

Bye.

Patrick.

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: HP41CV ne répond plus

Message par hpmaniac »

22/12.6 celà fait un facteur d'accélération de 1,7. C'est pas mal ...

Le programme s'arrête à 100 parce que c'est la valeur du nombre de contrôle de boucles dans le registre X:

Image

Je suis aussi intéressé par l'explication de l'écriture en relief ???

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HP41CV ne répond plus

Message par noel »

Il existe une série (première série ?) de HP 41CV inscrite en relief. Voir LA calculatrice de Jean-François Garnier sur son site :

http://www.jeffcalc.hp41.eu/

C'est le genre de détail qu'il faut surveiller sur les sites de vente aux enchères :wink:
HP 41C, CV et CX fullnut

Avatar de l’utilisateur
hpmaniac
Expert
Messages : 213
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:18
Localisation : Grenoble

Re: HP41CV ne répond plus

Message par hpmaniac »

Il existe une série (première série ?) de HP 41CV inscrite en relief. Voir LA calculatrice de Jean-François Garnier sur son site :

http://www.jeffcalc.hp41.eu/

C'est le genre de détail qu'il faut surveiller sur les sites de vente aux enchères :wink:
Merci!! J'ai appris quelque chose aujourd'hui, je n'avais jamais remarqué celà auparavant...
Je ferais plus attention dorénavant. :wink:

Répondre