Remplacement d'une carte CPU

Questions et discussions d'ordre matériel concernant le HP-41, ses accessoires et extensions.
Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Remplacement d'une carte CPU

Message par noel »

Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle carte CPU Board achetée sur un site de vente en achat direct. Cette carte vient des Etats-Unis, et compte tenu du prix de l'Euro, il devient intéressant de faire des affaires. Reste à savoir si cette carte va fonctionner ?

J'ai une vieille HP 41C, série n° 1947A01516 qui ne fonctionne plus depuis des années, mais Emmanuel va peut-être sauver la carte :lol:

J'ai reçu ce matin la nouvelle carte bien emballée, dans un sachet anti-static, protégée des coups et de l'électricité. La mention sur le sachet d'un numéro de série me fait croire que cette carte a appartenu à une calculatrice aujourd'hui HS :oops:

2113A01614 indique 1981, date ou la production des cartes était GFF (2035 à 84??) les bugs ont été révisés, supprimés, alors que ma carte devait être une FDE (1936-1952) avec le bug 3 réparé.

Après avoir délicatement nettoyé à la bombe F2 les contacts, je replace tous les éléments. Une seule ombre au tableau : le contact de bornier côté (-) est coupé.

Grâce à de la résine conductrice, type Elecolit 340, je refais la partie manquante de quelques millimètres et j'attends une bonne heure le séchage de la résine.

Après le remontage, un instant de frayeur car la mise en place du boîtier de batteries (accus Nk-Cd) charge les condensateurs, sa siffle, et un beau MEMORY LOST s'affiche, mais rien d'autre. Puis un défilement du catalogue 3 sans l'avoir demandé... :(

J'enlève le tout, et j'attends encore une bonne heure, avant de remettre le boîtier électrique. Miracle ! La calculatrice s'allume, MEMORY LOST.
Shift 4
BEEP :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
noel
Expert
Messages : 327
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 08:53
Localisation : Toulouse
Contact :

La suite des images...

Message par noel »

La résine joue le rôle de conducteur et maintient le circuit. En séchant elle devient très rigide. On verra le tenue dans le temps. :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre